Cyanures

Les cyanures dans l’environnement et leur toxicité

Les cyanures sont des espèces de formule chimique -CN- présentes dans de nombreux composés chimiques d’utilisation courante et le plus souvent utilisés comme sels en combinaison avec des métaux tels que le sodium (Na) ou le potassium (K) dans des réactions en chimie de synthèse. Bien que réputé pour sa toxicité et dangerosité de par sa capacité à se transformer en gaz aux contacts d’un acide (HCN), le ion cyanure est également présent dans des composés très stables et sans danger de la vie courante tel que le ferrocyanure de potassium (K4[Fe(CN)6]) utilisé comme agent anti-agglomérant dans certains assaisonnements de cuisine.

Cyanure de sodium (toxique)

Hexacyanoferrate de potassium (inoffensif)

Sa toxicité tient essentiellement du fait que l’ion cyanure se fixe très solidement sur les atomes de fer présents dans l’hémoglobine de notre sang qui est en charge du transport d’oxygène. Le cyanure s’y fixe plus solidement que l’oxygène de telle sorte que si l’on en absorbe une certaine quantité (> 2mg/kg environ pour l’être humain), notre sang n’est plus en mesure d’acheminer suffisamment d’oxygène indispensable au bon fonctionnement de nos organes, ce qui provoque  une « asphyxie » cellulaire.

Mesure et détection des Cyanures

Notre rôle, en tant que laboratoire d’analyses, est de déterminer la teneur en cyanure des échantillons (solides/eaux) qui nous sont confiés. Une fois l’échantillon reçu et enregistré dans notre laboratoire, nous en mesurons la teneur par capture des cyanures libérés sous condition acide que nous mesurons ensuite par mesure photométrique. La mesure photométrique s’effectue par l’intermédiaire d’un réactif coloré généré en présence de l’analyte en question et est exécutée à l’aide d’un spectrophotomètre dont la sensibilité doit pouvoir déterminer une mesure de teneur minimal de 50 ppb (part per billion) dans les échantillons solides et 10 ppb (part per billion) dans les échantillons aqueux. 

Sources
  • Méthodes d’analyse dans le domaine des déchets et des sites pollués, Publié par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, Berne, 2017.

Analyse des polluants et service analytique sur mesure

BAT LAB SA

Rue du Bourgo 2
1630 Bulle, Suisse (CH)

info [at] batlab.ch
Développement SWING ©2020 swing